English Version


Histoire de success

Les élèves, les parents, les enseignantes et les enseignants et les écoles ont l'opportunité de partager leurs succès dans cette section du site et de donner leurs impressions des rapports sommaires dans le but d'améliorer le mieux-être des élèves et du personnel de l'école.

~D.Tardif -Infirmière en santé publique~
"Je tiens à remercier l'équipe de recherche pour leur excellent travail des résultats présentés. Cette information sera très importante pour le comité de santé de l'École Sainte-Anne afin d'y développer les priorités. Beau travail…….Bonne semaine à tous."

~ Enseignante ~
"Le sondage est un exemple idéal de comment faire de la recherche. J'ai été capable de l'utiliser comme ressource dans ma classe et les élèves ont beaucoup compris. Comme professionnelle, j'ai hâte de voir comment nous pourrons améliorer la santé et le mieux-être de nos étudiants."

~ Directeur ~
"Les profils nous communiqueront des renseignements précieux. J'ai hâte de les lire et de participer au développement d'une stratégie pour l'augmentation du niveau de santé dans notre école."

Nous vous invitons à partager vos succès du mieux-être qui décrivent les pratiques du mieux-être de votre école.

DÉFI-VENDREDI-LÉGUMES ET FRUITS

Bonjour,
Le comité ad hoc sur l’alimentation a été formé par l’entremise du comité directeur de la santé du District scolaire 5 L’étoile de Nord. Ce comité a pour but de faire la promotion de la saine alimentation.

Saviez-vous que les  enfants et les  adultes qui concomment 5 portions ou plus de  legumes et fruits par  jour  sont moins susceptible de souffrir d’embonpoint et d’obésité que  ceux don’t  la  consummation est moins fréquente?
Selon le sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, la majorité des élèves indiquent avoir consommé des fruits et des legumes une seule fois le jour precedent le sondage.

Le comité propose d’organiser un Défi – Vendredi – legumes et fruits pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Il s’agit d’une activité qui encourage les élèves et leur famille à consommer plus de legumes et fruits à partir d’aujourd’hui.
Suggestions pour le défi:

Histoire de success

Groupe d’élèves de Mathieu-Martin (Anne Belliveau- Leblanc (MM))
Suite à une rencontre avec  un élève qui faisait l’usage de  cigarette qui a partagé que  c’était plate  parce que’il n’y avait pas  un lieu où les  jeunes pouvaient se  rencontrer pour  bouger, un groupe de  jeunes se  sont  réunient pour développer et presenter un projet d’un parc de place à roulette etde bicycle de BMX. Se sont les jeunes eux-mêmes qui ont développé le plan. Ils  ont présenté le  projet à la  ville de Dieppe et à d’autres  partenaires  de  la  communauté qui ont accepté le  projet. Grâce à ce projet, ces jeunes ont développé un sens d’appartenance à la communauté, des competences de leadership, de communication écrite et orale et d’autonomie. Des articles ont  compare dans  les  medias qui soulignenet l’engagement et le  leadership de  ces  jeunes impliqués 100% dans  toutes  les  étapes de  l’implantation. Belle histoire de succès pour démontrer l’impact d’un projet dirigé par les jeunes qui favorise la santé psychologique.
Murailles sur l’alimentation et l’activité physique (MM-> ABL)
Pour promouvoir une saine alimentation et les  bienfaits de  l’activité physique, une élève avec des habiletés artistiques a peint dans  la  cafeteria de  l’école Mathieu-martin une  muraille inspire du guide alimentaire canadien et une muraille sur  l’activité physique dans  la  palestre de  l’école. À la fois, ce projet à su metre en valeur les compétences artistiques d’une élève qui ressentait peu d’appartenance à l’école.
École Monseigneur François Richard et/ou école Clément Cormier (Carole Martin)
Le sondage sur le mieux-être démontre que c,est en 9e que les élèves sont  plus  susceptible de fumer. Comme moyen de prevention, l’école a implanté une nouvelle initiative sur le tabagisme en utilisant l,approche par les pairs. Ils ont formé des  élèves dans  le  cadre du cours  de  leadership, afin qu’ils puissant donner à leur tour des  sessions d’information aux 7e et 8e années sur  les  effets  du tabagisme dans le cadre des  cours de  formation personnelle et sociale.
Pour promouvoir la consummation de fruits et legumes, ils ont organise un concours de smoothies. Par la suite la recette gagnante était distribuée à tous les élèves de l’école.
District scolaire 5 (Dianne Miller)
Pour encourager la consommation de fruits et légumes, chaque classe devait se trouver un nom d’équipe en lien avec les fruits et légumes. Chaque élève qui consommaient des fruits et légyumes le vendredi avaient droit à un collant qu’ils plaçaient sur un carton en forme de fruit ou légume. À la fin du mois, le nombre de fruits et de legumes consommés étaient représentées par un thermomètre pour chaque  classe. La classe qui en avait consommé le plus gagnait un prix.