Histoire de success
Les élèves, les parents, les enseignantes et les enseignants et les écoles ont l'opportunité de partager leurs succès dans cette section du site et de donner leurs impressions des rapports sommaires dans le but d'améliorer le mieux-être des élèves et du personnel de l'école.
~D.Tardif -Infirmière en santé publique~
"Je tiens à remercier l'équipe de recherche pour leur excellent travail des résultats présentés. Cette information sera très importante pour le comité de santé de l'École Sainte-Anne afin d'y développer les priorités. Beau travail…….Bonne semaine à tous."
~ Enseignante ~
"Le sondage est un exemple idéal de comment faire de la recherche. J'ai été capable de l'utiliser comme ressource dans ma classe et les élèves ont beaucoup compris. Comme professionnelle, j'ai hâte de voir comment nous pourrons améliorer la santé et le mieux-être de nos étudiants."
~ Directeur ~
"Les profils nous communiqueront des renseignements précieux. J'ai hâte de les lire et de participer au développement d'une stratégie pour l'augmentation du niveau de santé dans notre école."
Nous vous invitons à partager vos succès du mieux-être qui décrivent les pratiques du mieux-être de votre école.
DÉFI-VENDREDI-LÉGUMES ET FRUITS
Bonjour,
Le comité ad hoc sur l’alimentation a été formé par l’entremise du comité directeur de la santé du District scolaire 5 L’étoile de Nord. Ce comité a pour but de faire la promotion de la saine alimentation.
Saviez-vous que les enfants et les adultes qui concomment 5 portions ou plus de legumes et fruits par jour sont moins susceptible de souffrir d’embonpoint et d’obésité que ceux don’t la consummation est moins fréquente?
Selon le sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, la majorité des élèves indiquent avoir consommé des fruits et des legumes une seule fois le jour precedent le sondage.
Le comité propose d’organiser un Défi – Vendredi – legumes et fruits pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Il s’agit d’une activité qui encourage les élèves et leur famille à consommer plus de legumes et fruits à partir d’aujourd’hui.
Suggestions pour le défi:
- Chaque classe se trouve un nom d’équipe qui se rapport aux legumes ou aux fruits
- Les élèves qui consomment des légumes et des fruits le vendredi pourront obtenir un collant qu’ils placeront un carton en forme de fruit ou de légume. À chaque mois on peut changer la forme du carton pour représenter un autre legume ou fruit. À la fin du mois, on peut placer sur un thermomètre la quantité de legumes et de fruits consommés par classe. À la fin du défi, la classe qui aura consommé le plus de fruits et de legumes gagnera un prix.
- On peut exposer les thermometer de chaque classe participante ou par niveau (ex. Élèves de 7e et 8e année dans un endroit visible à tous.
- Pour les élèves de plus haut niveau, le conseil étudiant donnent un billet moitié-moitié à l’élève qui consommé un fruit ou un légume le vendredi. À la fin de la journée, un billet est tire et le nom de l’élève est gardé pour un tirage à la fin du mois ou à la fin du défi. On peut avoir un défi entre les élèves de 7e et de 8e année en inscrivant sur un thermomètre la quantité de legumes et de fruits consommés.
- Les presidents de classe peuvent être en charge de comptabiliser le tout.
- Un certificate de sera décerné à toutes les écoles participantes.
Histoire de success
Groupe d’élèves de Mathieu-Martin (Anne Belliveau- Leblanc (MM))
Suite à une rencontre avec un élève qui faisait l’usage de cigarette qui a partagé que c’était plate parce que’il n’y avait pas un lieu où les jeunes pouvaient se rencontrer pour bouger, un groupe de jeunes se sont réunient pour développer et presenter un projet d’un parc de place à roulette etde bicycle de BMX. Se sont les jeunes eux-mêmes qui ont développé le plan. Ils ont présenté le projet à la ville de Dieppe et à d’autres partenaires de la communauté qui ont accepté le projet. Grâce à ce projet, ces jeunes ont développé un sens d’appartenance à la communauté, des competences de leadership, de communication écrite et orale et d’autonomie. Des articles ont compare dans les medias qui soulignenet l’engagement et le leadership de ces jeunes impliqués 100% dans toutes les étapes de l’implantation. Belle histoire de succès pour démontrer l’impact d’un projet dirigé par les jeunes qui favorise la santé psychologique.
Murailles sur l’alimentation et l’activité physique (MM-> ABL)
Pour promouvoir une saine alimentation et les bienfaits de l’activité physique, une élève avec des habiletés artistiques a peint dans la cafeteria de l’école Mathieu-martin une muraille inspire du guide alimentaire canadien et une muraille sur l’activité physique dans la palestre de l’école. À la fois, ce projet à su metre en valeur les compétences artistiques d’une élève qui ressentait peu d’appartenance à l’école.
École Monseigneur François Richard et/ou école Clément Cormier (Carole Martin)
Le sondage sur le mieux-être démontre que c,est en 9e que les élèves sont plus susceptible de fumer. Comme moyen de prevention, l’école a implanté une nouvelle initiative sur le tabagisme en utilisant l,approche par les pairs. Ils ont formé des élèves dans le cadre du cours de leadership, afin qu’ils puissant donner à leur tour des sessions d’information aux 7e et 8e années sur les effets du tabagisme dans le cadre des cours de formation personnelle et sociale.
Pour promouvoir la consummation de fruits et legumes, ils ont organise un concours de smoothies. Par la suite la recette gagnante était distribuée à tous les élèves de l’école.
District scolaire 5 (Dianne Miller)
Pour encourager la consommation de fruits et légumes, chaque classe devait se trouver un nom d’équipe en lien avec les fruits et légumes. Chaque élève qui consommaient des fruits et légyumes le vendredi avaient droit à un collant qu’ils plaçaient sur un carton en forme de fruit ou légume. À la fin du mois, le nombre de fruits et de legumes consommés étaient représentées par un thermomètre pour chaque classe. La classe qui en avait consommé le plus gagnait un prix.