Améliorer le mieux-être des élèves au Nouveau-Brunswick
Grâce à un financement du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport et en collaboration avec le ministère de l'Éducation, le Groupe de recherche en santé et en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick et l'Université de Moncton ont lancé une initiative visant à encourager et à soutenir la participation des écoles et des collectivités à l’élaboration d’activités de mieux-être. Pour l'année scolaire 2006-2007, cette initiative était principalement axée sur les écoles intermédiaires et secondaires de tous les districts scolaires anglophones et francophones.
Le Sondage sur le mieux-être des élèves portait sur les quatre volets du mieux-être énoncés dans la Stratégie provinciale du mieux-être (en anglais), à savoir l'activité physique, l’alimentation saine, la santé psychologique et la vie sans tabac.
La deuxième phase de l'initiative du mieux-être, l'application des connaissances, a débuté en janvier 2008 et se poursuivra jusqu’à la fin du projet. Les écoles recevront, au cours de l'année scolaire 2008-2009, des rapports de rétroaction individuels qui leur fourniront des suggestions et des stratégies pour contribuer à l’amélioration du mieux-être de leurs élèves.
En juillet 2007, les écoles participantes avaient reçu leurs résultats sous la forme de rapports de rétroaction préparés par l’Université de Waterloo. Ces rapports attiraient l’attention sur les mesures que les écoles pouvaient prendre en partenariat avec les élèves, les parents et les collectivités. À l’automne 2007, chaque district scolaire avait reçu les rapports de rétroaction ainsi que les résultats généraux par district.
En 2007-2008, le GRSÉ, en collaboration avec l’Université de Moncton, a coordonné un sondage provincial sur le mieux-être des élèves au primaire. Vingt-trois écoles primaires (ce qui constitue un échantillon représentatif au Nouveau-Brunswick) ont participé à cette étude qui comprenait :
- des questionnaires sur le mieux-être des élèves (4e et 5e année);
- des mesures physiques directes (1re, 3e et 5e année);
- une surveillance de l’activité physique (5e année);
- des questionnaires sur le mieux-être familial (parents des élèves de la maternelle à la 5e année).
En utilisant le contenu des deux sondages sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, le GRSÉ a créé des outils d’application des connaissances pour encourager l’utilisation des connaissances et des résultats de la surveillance. Les outils ont été conçus en fonction des utilisateurs finaux.
Pour encourager une planification intégrant les groupes de comportements liés à la santé, les résultats de la surveillance ont été regroupés selon cinq thèmes : la santé psychologique; les relations et les influences sociales; les milieux; le poids santé et les modes de vie sains; le tabagisme et l’abus d’alcool et d’autres drogues.
Ces thèmes ont fourni un contenu pour l’élaboration de cinq fiches de renseignements provinciales. Dans le cas des écoles primaires, trois thèmes ont retenu l’attention, soit la santé psychologique; le poids santé et les modes de vie sains; et les influences et milieux sociaux. Pour encourager l’utilisation des rapports de rétroaction, les résultats de la surveillance ont servi à la formulation de plus de 30 stratégies d’apprentissage à l’intention des élèves de la 6e à la 8e année.
Le Groupe de recherche en santé et en éducation continue de collaborer avec le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et le ministère de l’Éducation pour planifier une réadministration du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick aux jeunes de la 6e à la 12e année en 2009-2010. Pour voir les produits du savoir créés par le GRSÉ ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers projets du groupe, veuillez consulter le
www.unbf.ca/education/herg.