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GRSE Personnes Ressources

Codirectrices

Dr. Bill Morrison
Dr. Patricia Kirby

Directeurs

Monique Allain
Lynn Ann Duffley
Dr. Ruth Morrison


Experte conseillière en projet

Dr. Gaëtan Losier
Dr. Cynthia Doucet

Julie Dupuis
Kelsey Forde
Brandon Kirby

Codirectrices

Dr. Bill Morrison
Codirecteur
Professeur associé
Département d'éducation

Dr. Morrison est un professeur associé du département de psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick En tant que psychologue et académicien, Dr. Morrison s’est dévoué activement à de nombreux projets de recherche dans les domaines de la santé, de l’évaluation de programme, et dans l’application des services de réadaptation communautaires pour répondre aux jeunes qui sont plus à risque et leurs familles.

Durant les sept dernières années, il a reçu de nombreuses subventions de recherche de l’Institut de recherche en santé du Canada, de Santé Canada et du Centre national de prévention du crime et a mené divers projets de recherche touchant une variété de thèmes comme la lutte contre le tabac, la prévention du crime et le partage des connaissances de la recherche en éducation et en santé dans des contextes cliniques.

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Dr. Patricia Kirby, Ed. D
Codirectrice générale
Professeure adjointe, Faculté d’éducation

Patricia Kirby est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’université de Boston. Avant de se joindre à la Faculté d’éducation, elle a été directrice des services aux étudiants handicapés de l’UNB pendant plusieurs années. Elle a d’ailleurs prononcé des conférences sur les mesures à prendre pour remplir les besoins des apprenants atypiques lors de symposiums et de congrès tenus partout au Canada.

Mme Kirby donne des cours de premier, deuxième et troisième cycles sur l’atypie en éducation. Ses domaines d’intérêt comprennent les approches positives en psychologie, les facteurs de résilience, les systèmes d’inclusion scolaire, les principes universels de la conception des programmes et de l’enseignement, les troubles d’apprentissage et l’atypie, les troubles du spectre autistique, les handicaps multisensoriels et les technologies de la pédagogie.

Mme Kirby est membre de Troubles d’apprentissage – association du Nouveau-Brunswick et elle siège au comité ministériel provincial sur l’inclusion scolaire. Elle a également été nommée présidente du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées par Shawn Graham en 2007.

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Directeurs

Monique Allain
Directrice de la planification
Groupe de recherche en santé et en éducation

Monique Allain est la directrice de la planification du Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Monique a été Directrice au Ministère du mieux-être, de la culture et du sport; directrice athlétique du campus de St-Jean de l’Université du Nouveau-Brunswick; enseignante pendant 15 ans dans les écoles publiques, a travaillé en tant qu’experte conseillière au Ministère de l’Éducation et au Secrétariat du Sport, de la récréation et de l’activité physique.

Elle a été entraîneuse de plus de 70 équipes sportives dans la province menant ses athlètes aux jeux mini universitaires et à deux Jeux du Canada. Monique a récemment participé aux Jeux du Commonwealth 2006 à Melbourne en Australie et aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes en tant qu'entraîneuse en chef et du personnel mission d’équipe Canada.

Monique a obtenu son baccalauréat en éducation (spécialisation en éducation physique) de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1987, un diplôme en étude universitaire continue en counseling en 1991.

En 1996, elle a obtenu une maîtrise en Sciences avec une majeur en kinésique de l’Université de Dalhousie. Elle est maintenant inscrite au programme de doctorat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.

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Lynn Ann Duffley
Directrice des initiatives de mieux-être
Groupe de recherche en santé et en éducation

En prêt de service de la Société canadienne du cancer (SCC), Lynn Ann Duffley apporte à ce projet quelque 26 ans d’expérience en promotion de la santé, en éducation sanitaire et en politiques sur la santé. Elle a travaillé auprès de la SCC pendant 14 ans afin de faire progresser les questions d’intérêt public, les communications et l’information.

Elle a également œuvré au sein de la Fondation des maladies du cœur pendant huit ans, dans les domaines de la promotion de la santé cardiovasculaire et du financement. Mme Duffley s’intéresse surtout à la revendication des politiques publiques, à l’établissement de coalitions et à l’élaboration de stratégies, et tout particulièrement à la lutte contre le tabagisme.

En 1997, par l’intermédiaire de la SCC, elle a contribué aux premières recherches associées aux enquêtes sur le tabagisme dans les écoles. À compter de 2000, elle a dirigé plusieurs projets de Santé Canada sur les coûts de l’usage du tabac, les écoles sans tabac, les adolescents contre l’usage du tabac et les lieux sans fumée.

En 2005, Mme Duffley a reçu le prix de mérite national de l’Association pour les droits des non-fumeurs pour signaler son travail au chapitre de la protection et de l’amélioration de la santé publique. Elle est actuellement présidente nationale du Conseil canadien pour le contrôle du tabac.

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Dr. Ruth Morrison

Ruth Morrison, Ph.D., est directrice de projet pour l’Initiative des centres de développement de la petite enfance du Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Elle est titulaire d’un doctorat en éducation (programmes d’études et enseignement) de l’Université McGill. À titre de professeure auxiliaire, elle enseigne l’esthétique dans le cadre du projet Trinidad et Tobago, et du Mi’kmaq Maliseet Institute. Elle donne également des cours en éducation musicale à la Faculté d’éducation de l’UNB et à l’Université St. Thomas. Avant de s’installer à Fredericton, Mme Morrison était professeure agrégée à l’École de musique et à l’École d’éducation de l’Université Acadia. Elle aidait alors les futurs enseignants à préparer leurs cours et à trouver des milieux de stages. Elle a placé des étudiants dans des milieux d’éducation alternative, où la musique servait d’outil thérapeutique. Grâce aux stages effectués dans des centres préscolaires, des établissements pour aînés et des communautés de L’Arche, ses étudiants ont pu formuler et mettre en œuvre des stratégies qui tiraient profit de la musique pour aider les clients à se rapprocher d’autrui, à établir des relations et à combler des besoins affectifs. La recherche associée à ces contextes d’éducation alternative reposait sur un paradigme qualitatif et plus précisément sur des études de cas. Dans le cadre de son travail auprès des futurs enseignants, Mme Morrison a utilisé des techniques d’observation des participants et des enquêtes narratives pour explorer l’expérience vécue par les étudiants en éducation alors qu’ils se forgeaient une identité personnelle et professionnelle.

Tout récemment, Mme Morrison a occupé le poste d’administratrice d’une école publique à Fredericton (Connaught Street Elementary School). À ce titre, elle a travaillé auprès des parents, des élèves et des enseignants pour créer un programme adapté aux besoins diversifiés des élèves. Dans le cadre du programme de musique, mais aussi comme véhicule d’apprentissage dans les matières de base, elle a fait appel à un outil unique – World Drumming (tambours du monde) – pour renforcer la capacité des enfants. Sa passion pour la musique de tambour lui a donné la possibilité de travailler comme « artiste en résidence » pour l’organisme Apprendre par les arts, où elle utilise la musique de tambour pour favoriser la littératie et la numératie. Depuis plusieurs années, Mme Morrison est responsable de préparer le nouveau programme d’études en musique de tambour au niveau intermédiaire pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.


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Research Associates

Dr. Gaëtan Losier
Chercheur associé Université de Moncton

L’expérience en tant que chercheur de Dr. Losier touche les domaines principaux de la motivation humaine, la psychothérapie cognitive et comportementale et expérientielle, et, le traitement de l’anxiété et des troubles de l’humeur.

Il a été un investigateur clé de la théorie de l’auto détermination (Deci & Ryan, 1985, 2002) et son application dans la prestation des soins de santé et des services cliniques par divers groupes et d’intervenants.

Tout récemment, Dr. Losier a été invité à partager ses connaissances dans l’application du modèle théorique touchant les jeunes qui participent aux programmes résidentiels et d’intégration communautaire des services correctionnels.

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Dr. Cynthia Doucet

Experte conseillière en projet

En tant qu’experte conseillière indépendante, Dr. Cynthia Doucet a collaboré à de multiples projets touchant la santé, la santé mentale, les jeunes et la justice, l’éducation et la lutte du tabac.

Cynthia a été coordinatrice de plusieurs projets de recherche et a été responsable de la revue de la littérature, a mené des entrevues auprès de répondants experts, a mené des groupes cibles et a produit de nombreux rapports. Elle détient un doctorat en Psychologie de l’Université d’Ottawa.


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Julie Dupuis

En sa qualité d’adjointe à la recherche, Julie Dupuis a contribué à divers projets de recherche, y compris des projets portant sur le mieux-être, la prévention du crime et la lutte contre le tabagisme.

Elle a joué un rôle important dans la collecte et la saisie de données, ainsi que dans l’animation de groupes de discussion.

Particulièrement intéressée à la vie sans tabac, elle est coordonnatrice de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick. Mme Dupuis est déterminée à contribuer à sa collectivité et à la communauté internationale, ce qu’elle a déjà fait en se rendant au Ghana, en Afrique, à titre de bénévole.

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Kelsey Forde

Kelsey Forde est déménagée à Fredericton avec sa famille lorsqu’elle était très jeune. C’est là où elle a grandi et où elle demeure encore avec son mari, Bill.

En 2005, Mme Forde a obtenu son baccalauréat ès sciences spécialisé en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Après avoir pris un congé d’un an pour visiter l’Europe, elle est retournée à l’UNB en 2006 pour poursuivre ses études de maîtrise en sciences de l’exercice et du sport. Sa recherche portait sur les facteurs ergonomiques associés aux pilotes d’hélicoptères militaires.

À l’automne 2008, Mme Forde a terminé sa maîtrise et accepté un poste d’associée de recherche pour le Groupe de recherche en santé et en éducation.

Forte de plus de dix ans d’expérience en tant qu’entraîneuse de ski alpin et de gymnastique auprès des enfants, elle s’intéresse à la recherche sur les comportements des enfants en matière de santé et de mieux-être.

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Brandon Kirby

Brandon Kirby est né et a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. En 2004, il a obtenu sa licence de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et a commencé à travailler dans le milieu financier, ce qu’il a fait jusqu’à l’obtention de son diplôme universitaire en 2008.

M. Kirby est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, avec mineure en mathématiques, de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il travaille présentement à titre d’associé de recherche pour le Groupe de recherche en santé et en éducation à l’UNB, surtout dans le domaine du risque et de la résilience chez les jeunes.

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