Sondage sur le mieux-être auprè des élèves du niveau élèmentaire
La Stratégie du mieux-être de la province du Nouveau-Brunswick a été lancée en janvier 2006 et repose sur quatre buts
- miser une saine alimentation
- faciliter la santé psychologique
- augmenter l’activité physique
- promouvoir une vie sans fumée
En lien à cette stratégie provinciale, un sondage sur le mieux-être a été réalisé en 2006-2007 auprès des élèves de la 6e à la 12e année scolaire. Cette initiative a permis de connaître les attitudes et les comportements des jeunes en ce qui a trait aux habitudes alimentaires, à la santé psychologique, à l’activité physique et à l’usage du tabac.
Durant la présente année scolaire, le sondage sur le mieux-être s’attardera aux élèves du niveau élémentaire. Le Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton mènera ce sondage auprès de 22 écoles élémentaires durant les mois de février à mai 2008.
Ce projet a reçu l’approbation des comités d’éthique de la recherche de l’Université du Nouveau Brunswick et l’Université de Moncton. La cueillette des données se fera grâce aux activités suivantes :
- Sondage sur le mieux-être auprès des élèves des 4e et 5e années: Ce sondage comprend des questions sur les choix et les habitudes alimentaires, les opportuniés et le niveau d’activités physiques, l’exposition au tabac, ainsi que sur les sentiments d’appartenance à l’école et le climat scolaire. On prévoit 30 minutes pour compléter ce sondage.
- Sondage sur le mieux-être à domicile auprès des parents/tuteurs des élèves qui fréquentent les niveaux de la maternelle à la 5e année: Ce sondage auprès des parents/tuteurs comprend des questions sur les choix et les habitudes alimentaires, les opportunités et le niveau d’activités physiques, l’exposition au tabac, ainsi que sur les sentiments d’appartenance à l’école et le climat scolaire.
Les énoncés pour ce questionnaire sont adaptés de ceux de l’Enquête mieux-être 2006-2007 auprès des élèves des niveaux intermédiaires et secondaires. On prévoit 10 minutes pour réaliser ce sondage. - Mesures directes auprès des élèves des 1ère, 3e et 5e années: Les mesures physiques recueillies directement auprès de l’élève sont la taille debout et assise, le poids, la circonférence de la taille et des hanches. Ces mesures directes prendront de 5 à 7 minutes par élève. La méthode utilisée pour les mesures directes est conforme au Guide national de Statistique Canada et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.
- Mesure de l’activité physique auprès des élèves de 5e année (moniteurs d’activités): Le niveau d’activité physique des élèves de 5e année sera mesuré sur une période de 7 jours à l’aide de moniteurs d’activités. Un moniteur sera fourni à chacun des élèves participants.
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