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Sondage sur le mieux-être auprè des élèves du niveau élèmentaire

La Stratégie du mieux-être de la province du Nouveau-Brunswick a été lancée en janvier 2006 et repose sur quatre buts

  1. miser une saine alimentation
  2. faciliter la santé psychologique
  3. augmenter l’activité physique
  4. promouvoir une vie sans fumée

En lien à cette stratégie provinciale, un sondage sur le mieux-être a été réalisé en 2006-2007 auprès des élèves de la 6e à la 12e année scolaire. Cette initiative a permis de connaître les attitudes et les comportements des jeunes en ce qui a trait aux habitudes alimentaires, à la santé psychologique, à l’activité physique et à l’usage du tabac.

Durant la présente année scolaire, le sondage sur le mieux-être s’attardera aux élèves du niveau élémentaire. Le Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton mènera ce sondage auprès de 22 écoles élémentaires durant les mois de février à mai 2008.

Ce projet a reçu l’approbation des comités d’éthique de la recherche de l’Université du Nouveau Brunswick et l’Université de Moncton. La cueillette des données se fera grâce aux activités suivantes :

  1. Sondage sur le mieux-être auprès des élèves des 4e et 5e années: Ce sondage comprend des questions sur les choix et les habitudes alimentaires, les opportuniés et le niveau d’activités physiques, l’exposition au tabac, ainsi que sur les sentiments d’appartenance à l’école et le climat scolaire. On prévoit 30 minutes pour compléter ce sondage.

  2. Sondage sur le mieux-être à domicile auprès des parents/tuteurs des élèves qui fréquentent les niveaux de la maternelle à la 5e année: Ce sondage auprès des parents/tuteurs comprend des questions sur les choix et les habitudes alimentaires, les opportunités et le niveau d’activités physiques, l’exposition au tabac, ainsi que sur les sentiments d’appartenance à l’école et le climat scolaire.
    Les énoncés pour ce questionnaire sont adapt&eacutes de ceux de l’Enquête mieux-être 2006-2007 auprès des élèves des niveaux intermédiaires et secondaires. On prévoit 10 minutes pour réaliser ce sondage.

  3. Mesures directes auprès des élèves des 1ère, 3e et 5e années: Les mesures physiques recueillies directement auprès de l’élève sont la taille debout et assise, le poids, la circonférence de la taille et des hanches. Ces mesures directes prendront de 5 à 7 minutes par él&egraveve. La méthode utilisée pour les mesures directes est conforme au Guide national de Statistique Canada et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

  4. Mesure de l’activité physique auprès des élèves de 5e année (moniteurs d’activités): Le niveau d’activité physique des élèves de 5e année sera mesuré sur une période de 7 jours à l’aide de moniteurs d’activités. Un moniteur sera fourni à chacun des élèves participants.

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