Projets réalisés
Les jeunes adolescents qui ont des démêlés avec la justice
Stratégies de partage des connaissances
Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC)
Développement de la capacité
Initiative de mobilisation des jeunes du nord du Nouveau-Brunswick
Éducation Interprofessionnelle
Centre d’accès aux étudiants
Méthodes basées sur les compétences
Prévention de la consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues
Les jeunes adolescents qui ont des démêlés avec la justice
Stratégies de partage des connaissances
Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC)
Initiative SMART Board
Les jeunes adolescents qui ont des démêlés avec la justice
Le but de cette recherche est d’acquérir une plus grande connaissance des expériences vécues des jeunes adolescents qui ont des conflicts avec la justice.
On cherche à identifier les défis actuels auxquels font face les jeunes adolescents tant au point de la vie communautaire que de la prestation des soins et services.
De plus, le projet tentera de définir les pratiques exemplaires et essentielles qui rendent possible la réadaptation des jeunes adolescents et la réussite de leur réinsertion communautaire.
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Stratégies de partage des connaissances
Ce projet de recherche compare deux initiatives de partage des connaissances (PC) en utilisant un modèle d’anti-tabagisme dans les secteurs de santé publique. Comme moyen, nous opterons pour l’utilisation de l’outil (Profil de tabagisme dans les école – PTE) qui est utilisé pour planifier et évaluer les activités sans fumée qui sont en vigueur.
Le projet vise une meilleure compréhension des méthodes de partage des connaissances et comment on peut utiliser cette approche dans l’élaboration d’un plan conceptuel d’intervention et de promotion aux niveaux locals et provincials.
L’étude de cas est l’approche voulue pour réaliser les objectifs suivants:
- Comparer les résultats d’une stratégie de partage des connaissances commune avec une stratégie plus développée qui tous les deux visent à évaluer l’efficacité des interventions publiques locales dans l’évaluation des initiatives sans tabac.
- Améliorer les connaissances et les indicateurs de rendement du modèle conceptuel provincial du partage des connaissances (PC) et d’expliquer les étapes de changement qui en découle.
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Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC)
La recherche du Nouveau-Brunswick se greffe à l’enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC) en 2004 et vise à développer un profil provincial en matère de tabagisme. «ESUTC a été élaborée pour fournir à Santé Canada et à ses partenaires des données à jour, fiables et continues sur l'usage du tabac et les questions connexes.
Elle a comme premier objectif de suivre les changements dans l'usage du tabac et le nombre de cigarettes fumées, notamment chez les 15 à 24 ans, qui sont les plus susceptibles de commencer à fumer. » - tiré du Renoncement au tabac (Santé Canada 2002).
Les résultats de cette cueillette d’information mèneront au rapport des résultats touchant la prévalence du tabagisme, les patrons d’usage du tabac, les moyens de se procurer des produits de tabac et les perspectives touchant l’exposition à la fumer dans l’environnement.
Les résultats qui seront obtenus année après année permettront de mesurer les tendances et d’évaluer les initiatives de lutte contre le tabagisme selon qu’elles réussissent ou non à réduire et prévenir l’usage du tabac dans la province.
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Une stratégie de renforcement de la capacité en matière de recherche et d’échange de connaissances sur le tabagisme au Nouveau-Brunswick
Cette initiative vise la planification et la réalisation d’activités qui aboutiront à la création d’un réseau officiel et durable de décideurs gouvernementaux, d’intervenants et de chercheurs au Nouveau-Brunswick.
Les activités de formation et de planification décrites dans le plan de travail ont pour but de créer des programmes de recherche innovateurs sur la lutte contre le tabagisme et le développement de stratégies de transfert de connaissances.
Ces programmes et ces stratégies seront conçus et mis en œuvre grâce à la collaboration et aux échanges entre les chercheurs et les personnes qui utilisent les recherches. Les membres du comité de mise en œuvre de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CANB) se sont donné comme priorité l’établissement de relations de travail solides entre les chercheurs, les décideurs gouvernementaux et les intervenants.
D’autres groupes ont aussi reconnu l’importance d’une telle initiative et ont choisi de participer directement à ce projet. Ces partenaires sont :
- le Ministère du mieux-être, de la culture et du sport (Marlien Mckay)
- la Société canadienne d’évaluation, division du Nouveau-Brunswick (Brigitte Maicher);
- le Population Health Research Group – PHP (Paul MacDonald, Ph.D.);
- le Centre de recherche sur les comportements et d’évaluation des programmes – CRCÉP (Steve Manske, Ph.D.);
- le programme Learning, Eating, Activity Program – LEAP! (Gabriela Tymowski, Ph.D.); et
- la Société canadienne du Cancer, division du Nouveau-Brunswick (Lynn Ann Duffley).
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Initiative de mobilisation des jeunes du nord du Nouveau-Brunswick
Le Groupe de recherche en santé et en éducation, en collaboration avec l’Agence de santé publique du Canada et le Conseil de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, a entrepris un projet de recherche qui a pour but d’explorer les perspectives des adolescents et des jeunes adultes (16 à 24 ans) sur les moyens à privilégier pour promouvoir la prévention de l’hépatite C et encourager l’adoption d’un mode de vie sain. L’initiative s’est déroulée dans le nord du Nouveau-Brunswick, sur le territoire de la Régie régionale de la santé de Restigouche.
Les activités ont eu lieu à Dalhousie, à Campbellton, à Jaquet River et à Balmoral. Cette initiative de mobilisation des jeunes s’inspire d’un modèle fondé sur les preuves conçu pour accroître l’autodétermination des jeunes à poursuivre leurs objectifs personnels et leurs buts en matière de mieux-être.
L’initiative vise à répertorier les pratiques exemplaires à partir d’articles examinés par les pairs et fondés sur les preuves, et de documents de littérature grise sur la prévention de l’hépatite C chez les jeunes. L’analyse documentaire a permis de déterminer les principales pratiques pouvant servir à la conception et à la mobilisation d’activités de prévention de l’hépatite C.
L’initiative comprenait aussi des consultations auprès des jeunes sur les moyens à privilégier pour joindre ce groupe cible et promouvoir de façon efficace la prévention de l’hépatite C. Ces consultations ont fourni les renseignements requis pour la préparation d’un plan stratégique, d’un modèle logique et d’un DVD avec guide de présentation préparés par des étudiants.
Think About It (Pensez-y) est un produit créé par les jeunes. Utile dans le cadre d’autres initiatives de santé et de mieux-être menées par des jeunes, il suscite la curiosité des jeunes, les incite à vouloir s’informer davantage, favorise un dialogue ouvert entre eux et amorce le processus de mobilisation visant les initiatives menées par les jeunes.
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Formation interprofessionnelle au moyen de simulations de soins axés sur les patients atteints d’une maladie chronique
Ce projet a pour but de mettre au point un modèle durable de formation en soins de santé qui, par la simulation des soins et les stages pratiques auprès de patients atteints de maladies chroniques, habilitera les étudiants à faire partie d'équipes interprofessionnelles dont la pratique est centrée sur le patient. L’initiative permettra aux étudiants de voir de première main les échanges qui se font à l’intérieur des équipes interdisciplinaires tout au long du continuum des soins ainsi que leurs interventions à des points précis de la trajectoire de la maladie.
Afin d’atteindre les objectifs de l’initiative, le programme est structuré de sorte à accroître la capacité de formation interprofessionnelle en pratique centrée sur le patient, à exposer les étudiants aux concepts de la pratique interprofessionnelle et à leur fournir une expérience relative à la pratique centrée sur le patient par l’intermédiaire d’équipes interdisciplinaires.
Objectifs:
- Faciliter la mise en œuvre du modèle de formation interprofessionnelle et accroître la capacité des éducateurs dans ce domaine.
- Accroître la capacité des étudiants et des professionnels de la santé de toutes les disciplines à prodiguer des soins de santé interprofessionnels.
- Fournir aux étudiants et aux professionnels de la santé de toutes les disciplines la possibilité d’appliquer leur programme de formation interprofessionnelle en pratique centrée sur le patient au travail d’équipe interprofessionnel.
- Évaluer les stratégies visant la création d’un programme efficace de formation interprofessionnelle en pratique centrée sur le patient et répertorier les pratiques exemplaires.
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Centre d’accès aux étudiants
Cette initiative vise à identifier les nouvelles orientations nécessaires pour promouvoir une collaboration soutenue entre la Faculté du programme de maîtrise en troubles d’apprentissage et le Centre d’accès aux étudiants.
La collaboration visée par ces deux instances est nécessaire pour améliorer les services cliniques et académiques offerts aux élèves en besoin, pour rehausser le programme académique au niveau de la maîtrise, offrir les stages et les internats, créer de nouvelles initiatives de recherche dans les domaines de l’inclusion scolaire, les différents besoins des élèves qui ont des problèmes d’apprentissage, la planification de la période de transition entre les divers niveaux de programmes et les méthodes améliorées pour assurer un meilleur succès académique.
Patricia Kirby du Centre d’accès aux étudiants et Dr. Bill Morrison de la Faculté d’Éducation sont responsables de mener les initiatives du projet.
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Méthodes basées sur les compétences
Les programmes traditionnels de gestion de cas mettent souvent l’accent sur les stratégies de traitement spécialisées pour remédier aux lacunes. Dans bien des cas, on omet d’étudier en profondeur l’information sur les capacités d’adaptation des jeunes, leurs compétences et leur potentiel.
La présente initiative a pour but de mettre en œuvre une approche de gestion de cas axée sur les compétences pour les jeunes qui ont des démêlés avec la justice et d’examiner le degré d’engagement (p. ex., intérêt, participation, comportement autodéterminé et satisfaction) des jeunes dans le processus de planification de cas pendant la durée du projet.
L’approche adoptée pour le projet s’inspire de la théorie de l’autodétermination (Losier, 2005) et du programme global axé sur les compétences (Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, 2004) qui utilise l’exploration, la détermination et l’intégration des compétences personnelles comme principaux paramètres de la mise en œuvre du processus de gestion de cas.
L’établissement d’un rapport de collaboration qui invite les jeunes à jouer un rôle déterminant dans la formulation de plans communautaires se trouve au cœur de cette approche axée sur les compétences. Cette planification communautaire attire aussi l’attention sur l’importance de la participation de la famille et des autres membres notables de la communauté au processus global de gestion de cas.
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Prévention de la consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues
Cette initiative de recherche avait pour but la conception d’une trousse d’activités bilingue à l’intention des éducateurs afin de contribuer à la prévention de la consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues chez les jeunes.
Lors des étapes de développement préliminaires du projet, on a recueilli les perspectives actuelles des jeunes (âgés de 12 à 24 ans et inscrits à l’école primaire ou secondaire ou à l’université) sur les facteurs précis qui influencent leurs décisions par rapport à la consommation ou à l’expérimentation d’alcool ou de drogues.
Afin d’obtenir les commentaires des jeunes, on a organisé des groupes de discussion dans trois provinces, à savoir le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
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Les jeunes adolescents qui ont des démêlés avec la justice
Le but de cette recherche est d’acquérir une plus grande connaissance des expériences vécues des jeunes adolescents qui ont des conflicts avec la justice.
On cherche à identifier les défis actuels auxquels font face les jeunes adolescents tant au point de la vie communautaire que de la prestation des soins et services.
De plus, le projet tentera de définir les pratiques exemplaires et essentielles qui rendent possible la réadaptation des jeunes adolescents et la réussite de leur réinsertion communautaire.
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Stratégies de partage des connaissances
Ce projet de recherche compare deux initiatives de partage des connaissances (PC) en utilisant un modèle d’anti-tabagisme dans les secteurs de santé publique. Comme moyen, nous opterons pour l’utilisation de l’outil (Profil de tabagisme dans les école – PTE) qui est utilisé pour planifier et évaluer les activités sans fumée qui sont en vigueur.
Le projet vise une meilleure compréhension des méthodes de partage des connaissances et comment on peut utiliser cette approche dans l’élaboration d’un plan conceptuel d’intervention et de promotion aux niveaux locals et provincials.
L’étude de cas est l’approche voulue pour réaliser les objectifs suivants:
- Comparer les résultats d’une stratégie de partage des connaissances commune avec une stratégie plus développée qui tous les deux visent à évaluer l’efficacité des interventions publiques locales dans l’évaluation des initiatives sans tabac
- Améliorer les connaissances et les indicateurs de rendement du modèle conceptuel provincial du partage des connaissances (PC) et d’expliquer les étapes de changement qui en découle
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Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC)
La recherche du Nouveau-Brunswick se greffe à l’enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada (ESUTC) en 2004 et vise à développer un profil provincial en matère de tabagisme. «ESUTC a été élaborée pour fournir à Santé Canada et à ses partenaires des données à jour, fiables et continues sur l'usage du tabac et les questions connexes.
Elle a comme premier objectif de suivre les changements dans l'usage du tabac et le nombre de cigarettes fumées, notamment chez les 15 à 24 ans, qui sont les plus susceptibles de commencer à fumer. » - tiré du Renoncement au tabac (Santé Canada 2002).
Les résultats de cette cueillette d’information mèneront au rapport des résultats touchant la prévalence du tabagisme, les patrons d’usage du tabac, les moyens de se procurer des produits de tabac et les perspectives touchant l’exposition à la fumer dans l’environnement.
Les résultats qui seront obtenus année après année permettront de mesurer les tendances et d’évaluer les initiatives de lutte contre le tabagisme selon qu’elles réussissent ou non à réduire et prévenir l’usage du tabac dans la province.
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Initiative SMART Board
Ce projet de recherche a été mené par le Groupe de recherche en santé et en éducation en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, l’école Park Street, le district scolaire 18 et SMART Technologies, Inc. À l’automne 2007, le GRSÉ a entamé une étude destinée à examiner les tendances des enseignants à modifier leurs méthodes d’enseignement et celles des élèves à changer leur engagement à la suite de l’installation de tableaux SMART Board partout dans l’école.
Le projet avait pour but de documenter la conceptualisation de l’initiative et d’examiner ses processus de mise en œuvre et ses résultats connexes en matière de connaissances et de pratiques d’enseignement, d’engagement et d’apprentissage des élèves, et de perfectionnement et de collaboration du personnel.
Les hypothèses majeures de l’étude portaient principalement sur la création d’équipes d’apprentissage professionnelles parmi les enseignants de chaque niveau, l’application de pratiques éclairées par des données probantes, l’incorporation d’un contenu axé sur les forces et la création de milieux d’apprentissage enrichis pour les élèves et les enseignants.
Plus de 76 % des participants ont indiqué que leur niveau de compréhension de l’utilisation générale de la technologie à des fins pédagogiques avait augmenté de façon marquée. La grande majorité des participants (95 %) ont signalé avoir utilisé les tableaux SMART Board de leur classe pour présenter de la matière ou pour inciter les élèves à participer à des activités d’apprentissage. Les résultats des sondages, des groupes de discussion et des observations indiquent que l’accès à un tableau SMART Board en classe avait favorisé toute une série de méthodes d’enseignement ainsi que des changements sur le plan des habitudes d’apprentissage en classe.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative et ses résultats, veuillez communiquer avec le Groupe de recherche en santé et en éducation, par téléphone au 506-453-3515 ou par courriel à herg@unb.ca.
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